Le 26 décembre 2024, dans les colonnes de , il était formel : Vendredi 3 janvier, le départ de Brice Samba, le gardien de Lens, a pourtant été acté par Will Still, son entraîneur chez les Sang et Or : Ainsi fonctionnent le football et ses acteurs, jamais trop à cheval sur la véracité de leurs déclarations…
Selon , Lens et Rennes ont trouvé un accord de principe concernant le transfert du gardien trois fois sélectionné en équipe de France. Brice Samba, 30 ans, était arrivé dans le Pas-de-Calais à l’été 2022, en provenance de Nottingham Forest. Il est rapidement devenu l’un des chouchous du bouillant stade Bollaert. A Lens, où il était par ailleurs capitaine, il a grandement contribué à la belle deuxième place décrochée par le club en Ligue 1 lors de la saison 2022-2023, qui a ouvert les portes de la Ligue des champions aux Sang et Or en 2023-2024.
Cette volonté de départ à la mi-saison , a reconnu Will Still, mais
« Aucun joueur ne sera plus important que le collectif »
, a assuré le coach de Lens, précisant que sa doublure, Hervé Koffi, 58 sélections avec le Burkina Faso, sera dans les cages lensoises dimanche face à Toulouse, pour la 16e journée de Ligue 1. , a ajouté l’entraîneur belge, arrivé cet été en provenance de Reims.
Si le transfert de Brice Samba à Rennes se confirme, il permettra au club breton de réaliser un nouveau gros coup sur le marché des transferts après l’annonce, le 1er janvier, de la signature de l’Ivoirien Seko Fofana, ex-capitaine de Lens exilé en Arabie saoudite à l’été 2023. Rennes, 12e de Ligue 1, cherche à donner à son nouvel entraîneur, l’Argentin Jorge Sampaoli, un effectif en mesure de viser l’Europe en fin de saison. Pour cela, son président, Arnaud Pouille, ancien directeur général de Lens, est à la manœuvre.
L’arrivée de Brice Samba à Rennes va probablement menacer la position de Steve Mandanda, ancien gardien de l’équipe de France titulaire depuis son arrivée à Rennes, en 2022, mais qui aura 40 ans en mars. De son côté, Lens est entré dans une ère de rigueur budgétaire annoncée en juin 2024 par son propriétaire, l’homme d’affaires Joseph Oughourlian, fondateur du fonds d’investissement activiste Amber Capital.
Service Sports (avec AFP)
Contribuer