Une hausse des impôts dans le budget 2026, en particulier la piste de la « TVA sociale », relancée cette semaine par François Bayrou, le Rassemblement national (RN) à contre le gouvernement, a affirmé, vendredi 30 mai, Marine Le Pen.
(…), , a déclaré la cheffe de file des députés RN sur BFM-TV et RMC.
Alors qu’elle se trouve en Nouvelle-Calédonie, où elle achève une visite de trois jours, elle réagissait à un éventuel retour de la « TVA sociale », sujet dont le premier ministre a souhaité mardi que syndicats et patronat .
Votée en 2012 à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, puis aussitôt abrogée par son successeur François Hollande – donc jamais appliquée –, cette mesure consistait à compenser des baisses de cotisations pesant sur le travail par une augmentation de la TVA, pour en affecter une fraction au financement de la Sécurité sociale.
Opposée à un référendum sur un « plan d’ensemble » de réduction des déficits
Mais, pour Mme Le Pen, Et . Or le gouvernement actuel n’a, selon elle, , de ou de .
La dirigeante d’extrême droite a, au passage, balayé l’hypothèse soulevée par M. Bayrou d’un référendum sur un de réduction des déficits. , a-t-elle rappelé, avançant, pour exemple, sa proposition de . [et] , mais , a-t-elle ajouté.
Le Monde avec AFP
Contribuer