Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, a annoncé mardi 26 novembre que son groupe et les sénateurs Les Républicains avaient convenu de renoncer à une contribution pour faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an, une mesure inscrite dans le budget de la Sécurité sociale par le Sénat.
, a-t-il fait valoir à l’Agence France-Presse (AFP), expliquant que la droite soutiendrait l’abandon de la mesure mercredi en commission mixte paritaire, une réunion entre députés et sénateurs chargés d’aboutir à un compromis.
[président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat], , a encore détaillé le député de Haute-Loire.
Une mesure qui était censée rapporter 2,5 milliards d’euros
Le patron du groupe centriste allié de LR au Sénat, Hervé Marseille, a pour sa part affirmé qu’il ne se sentait par cet accord entre parlementaires Les Républicains. , s’est-il agacé auprès de l’AFP.
Lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le Sénat avait approuvé cette mesure censée rapporter 2,5 milliards d’euros à l’Etat, qui viendrait s’ajouter à la déjà pratiquée et fléchée vers le grand âge et le handicap.
Le gouvernement s’y était dit défavorable proposant de la avec les partenaires sociaux, une position qu’il a répétée mardi lors des Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. En contrepartie de cette mesure, les employeurs auraient vu leur taux de contribution de solidarité pour l’autonomie passer de 0,3 % à 0,6 %. Mais la mesure est fortement combattue par la gauche et a fait tiquer sur la forme y compris au sein du camp gouvernemental.
Le Monde avec AFP
Contribuer