Le ministre de l’économie, Eric Lombard, et la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, ont reçu conjointement les représentants des Ecologistes, du Parti communiste (PCF) et du Parti socialiste (PS), pour discuter du budget 2025, mercredi 8 janvier au soir.
, a déclaré, au micro de BFM-TV, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, au sortir de cette réunion conclue peu après 23 heures. , a-t-il ajouté. , a-t-il dit, promettant de continuer «
Le PCF et la délégation écologiste avaient déjà été reçus dans l’après-midi par les deux ministres pour une réunion dans le cadre des rencontres qu’organise Bercy avec les partis représentés au Parlement d’ici au discours de politique générale de François Bayrou le 14 janvier. Les socialistes l’avaient été lundi.
, a assuré, à l’Agence France-Presse, un socialiste, mentionnant toutefois une avec . Chez les écologistes, on note qu’.
Priorité sur la réforme des retraites
, avait expliqué, au sortir de sa première réunion, la secrétaire nationale du parti Les Ecologistes, Marine Tondelier.
, a ajouté Marine Tondelier, qui attend cependant aussi d’autres du gouvernement Bayrou sur des sujets comme les services publics, l’industrie, l’école, la santé ou les recettes.
Sur les retraites, , a-t-elle prévenu.
La délégation communiste avait aussi dit, mercredi après-midi, vouloir mettre de ses demandes l’abrogation de la réforme des retraites. , a expliqué le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. , a-t-il noté, marquant l’intention de dans .
« Irrespect total pour notre alliance », fustige Jean-Luc Mélenchon
La France insoumise (LFI) n’avait pas souhaité participer aux rendez-vous organisés par Bercy et ne faisait pas partie de la réunion de mercredi soir, que le leader des « insoumis » Jean-Luc Mélenchon s’est empressé de dénoncer.
[Nouveau Front populaire] , a écrit, sur X, M. Mélenchon. , a-t-il ajouté.
[des Ecologistes], a encore insisté le chef de file des Insoumis, alors que le gouvernement cherche une voie de passage, notamment à gauche, pour bâtir un budget qui ne suscite pas l’adoption d’une nouvelle motion de censure.
Le président « insoumis » de la commission des finances de l’Assemblée, Eric Coquerel, est néanmoins attendu jeudi pour un rendez-vous avec les ministres dans le cadre de ces rencontres.
Edouard Philippe prêt à accepter un « effort » « un peu moindre »
Mercredi soir, l’ex-premier ministre Edouard Philippe, président du parti Horizons, membre de la coalition présidentielle, s’est dit de son côté prêt, mercredi, à accepter un budgétaire s’il permet de conserver la et d’éviter ainsi une deuxième motion de censure sur un projet de loi de finances. , en assouplissant l’objectif initial de déficit pour cette année de 5 % à 5,4 %, a-t-il affirmé sur France 2.
Interrogé sur une éventuelle suspension de la réforme des retraites pour obtenir notamment des députés socialistes qu’ils ne votent pas une autre motion de censure, l’ancien premier ministre a estimé qu’il s’agissait d’une «», a-t-il ajouté, au lendemain de sa rencontre à Bercy avec les ministres.
, a ajouté M. Philippe.
Le Monde avec AFP
Contribuer