La quasi-totalité de l’Hexagone est concernée par un qui a débuté vendredi a annoncé Météo-France. Alors que les 73 départements ayant été placés en vigilance orange le seront aussi lundi, le ministère de l’éducation nationale, qui propose sur son site une page de , a rappelé, dimanche 29 juin, les mesures à prendre dans les écoles pour faire face aux très fortes chaleurs.
Les établissements scolaires doivent , écrit le ministère dans un communiqué, avant la dernière semaine de l’année scolaire, qui sera aussi marquée par les oraux du bac.
Il rappelle également que, .
Autorisation de garder les enfants à domicile
, précise le ministère, ajoutant : .
Par ailleurs, alors que les élèves de première passent leurs oraux de français et les élèves de terminale, leur grand oral, le ministère de l’éducation demande d’. Les établissements doivent également s’assurer que .
Il était temps : face aux températures caniculaires, l’association de parents FCPE a demandé vendredi à la ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, de donner, d’, aux personnels des établissements scolaires afin d’adapter l’accueil des élèves. Selon le bâti scolaire, les transports, la présence d’arbres ou de locaux frais, , avec les représentants des parents d’élèves et les élus locaux, argumente l’association de parents d’élèves.
Suspension des cours dans plusieurs municipalités
Dans l’attente d’instructions, plusieurs municipalités ont pris les devants. La ville de Tours a décidé, vendredi, de mettre en place plusieurs mesures pour accompagner les habitants et limiter les effets de la canicule. Dans un communiqué, la municipalité appelle face à .
Face à cette situation , la ville . Les écoles resteront ouvertes les matinées de lundi et mardi, mais , précise la municipalité. Tous les établissements seront . , a déclaré la ville, ajoutant qu’elle restait .
Ailleurs, Henri Vales, maire de La-Charité-sur-Loire (Nièvre), a expliqué sur BFM-TV que l’école de sa commune [it], assurant qu’un accueil serait assuré
Dans le Vaucluse, où il fait plus de 30 °C dans de nombreuses salles de classe, la température a dépassé 40 °C, samedi. Les villes du Thor, de Cavaillon et de Carpentras ont décidé de fermer leurs écoles maternelles et élémentaires en début de semaine, rapporte Ici Vaucluse. Au Pontet, près d’Avignon, une pétition a été lancée depuis la mi-juin pour . Une autre a été lancée au Thor pour demander .
Ici Mayenne rapporte que, dans le département, le syndicat FO de l’éducation a écrit à la préfecture de prendre les mesures nécessaires pour protéger les enfants et le personnel, demandant la fermeture des écoles sans climatisation, au moins l’après-midi.
Même cas de figure à Melun, en Seine-et-Marne, où la municipalité a pris la décision de mardi 1er et mercredi 2 juillet. , a précisé la ville dans un communiqué.
Le Monde avec AFP
Contribuer