Français

Comment garder des pieds intacts cet été, même en enchaînant les randonnées

Pour les petons des travailleurs éreintés, les congés d’été ont longtemps été synonymes de « doigts de pied en éventail ». Mais ça, c’était avant. Randonnée annuelle, trek en montagne avec bivouac, course matinale dans une métropole étrangère ou trail dans les orties : quand vient le temps des congés, ils sont de plus en plus nombreux à mettre au turbin leurs orteils, voûtes plantaires, chevilles et tout ce qui les entoure.

Il y a ceux qui ont l’habitude de courir toute l’année. Ils sont nombreux. Un Français (adulte) sur quatre déclare pratiquer la course à pied de manière régulière, selon Union Sport & Cycle, syndicat professionnel qui représente le secteur marchand du sport. Les probabilités que ces pieds ne prennent pas de congés cet été sont élevées. Parfois, leurs possesseurs profitent de leur villégiature pour les livrer au trail, version hardcore de la course (souvent plus long qu’un marathon, avec des dénivelés à faire pâlir un bouquetin). Rien qu’en France, près d’une trentaine d’ultra-trails (courses dont la distance est égale ou supérieure à 80 kilomètres) sont annoncés pour les mois de juillet et août 2025.

Quelle tête ont ces pieds ? Cabossés mais fiers. Sur le blog « U-Trail », un article datant d’août 2024 pose la question suivante : , précisant que En bref, on attend encore quelques chutes d’ongles cet été.

Que les ongles des sportifs du dimanche se rassurent. A priori, ils ont plus de chance de rester en place à l’issue de la randonnée estivale de leur propriétaire. Au pire, celui du pouce virera au bleu noir, entre l’aubergine et le navy. Sur le sujet, Guillaume Brouard, secrétaire général du conseil national de l’ordre des pédicures-podologues, se veut rassurant : il suffit d’avoir les bons réflexes pour que les ongles conservent leur couleur d’origine. insiste-t-il.

Il vous reste 50.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.