Français

Crèches privées : Aurore Bergé visée par une information judiciaire pour faux témoignage

Une information judiciaire a été ouverte à la Cour de justice de la République (CJR) pour faux témoignage contre Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui avait récusé tout lien personnel avec une lobbyiste des crèches privées, a annoncé vendredi 31 janvier le procureur général près la Cour de cassation.

Ces investigations, lancées mardi, font «  après , précise dans un communiqué Rémy Heitz, qui exerce les fonctions de ministère public à la CJR.

Le 23 janvier, la commission des requêtes de la CJR, qui filtre les plaintes et signalements, , précise le procureur général. M. Heitz a donc saisi, mardi, , est-il ajouté dans le communiqué.

Aucun lien « personnel, intime ou amical, ni d’accointances »

Auditionnée par une commission d’enquête sur le modèle économique des crèches le 30 avril 2024, Aurore Bergé, alors ministre en charge de l’égalité, avait affirmé sous serment n’avoir aucun lien  avec la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), Elsa Hervy.

Dans son livre , paru en septembre 2024, sur les dérives de certains groupes privés, le journaliste Victor Castanet évoquait pourtant un qui aurait été conclu entre Mme Bergé, alors ministre des familles – de juillet 2023 à janvier 2024 – et cette lobbyiste. Aurore Bergé avait annoncé, en octobre 2024, avoir déposé plainte pour diffamation contre Victor Castanet après la publication de cet ouvrage. En réponse, le journaliste avait rendu publics des documents attestant selon lui d’. Mme Bergé avait déposé une plainte pour le vol de sa correspondance et une enquête est en cours depuis le 22 octobre 2024 à Paris.

De leur côté, des députés de gauche avaient demandé que le bureau de l’Assemblée nationale engage une procédure contre Aurore Bergé. La CJR est la seule juridiction habilitée à poursuivre et juger les membres du gouvernement pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu