Français

Critiqué pour le « tout répressif », Gérald Darmanin lance des consultations autour de la probation et de la réinsertion

Il y aurait donc un deuxième Gérald Darmanin. On connaissait le ministre ultra-médiatique de la prison, de la lutte contre le narcotrafic et plus largement de la , pour reprendre ses mots, mais il existerait aussi un autre garde des sceaux, plus méconnu, celui en charge de la réinsertion. Politiquement, on parlerait de la jambe gauche, d’un ministre de droite. Ce matin, depuis le premier étage de la Chancellerie, et devant une centaine de représentants du monde de la justice, M. Darmanin a profité du lancement des Etats généraux de l’insertion et de la probation, pour vanter les vertus du deuxième pilier de sa politique pénale.

, a lancé le garde des sceaux. Dans une démarche, qui, dit-il, , il se donne plusieurs mois de consultations, d’auditions et de tables rondes, avec des magistrats, des universitaires, des agents pénitentiaires et du service de l’insertion et de la probation, afin d’aboutir fin décembre à des .

Il vous reste 76.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.