Et de deux ! Après avoir décroché une médaille d’argent, mercredi, dans l’épreuve du contre-la-montre, le cycliste français Alexandre Léauté a également conquis l’or au terme de la course en ligne, en catégorie C2 – la catégorie regroupant des cyclistes souffrant d’hémiplégie ou roulant avec une seule jambe – lors des championnats du monde de cyclisme sur route, vendredi 27 septembre, à Zürich (Suisse).
Alexandre Léauté a fini en solitaire, devançant de 45 secondes le Britannique Matthew Robertson avec lequel il s’était échappé lors du troisième des dix tours.
A 23 ans, le Breton, privé partiellement de motricité côté droit après un AVC à la naissance, compte désormais vingt titres mondiaux, treize sur piste et sept sur route.
Aux Jeux paralympiques de Paris, le Français avait glané quatre médailles, dont deux en or : il avait remporté un premier titre en poursuite sur la piste et un second dans le contre-la-montre individuel sur route.
Avec ce titre, vendredi, l’équipe de France paracycliste totalise vingt-et-une médailles sur ces Mondiaux sur route, dont six en or.
Le Monde
Contribuer