Français

Cycliste tué à Paris : l’automobiliste présenté à un juge d’instruction vendredi

Un cycliste tué par un automobiliste, boulevard Malesherbes à Paris. Le drame, mardi 15 octobre, qui a coûté la vie à Paul Varry, aurait pu s’ajouter sans bruit à la litanie de faits divers constellant la rubrique sécurité routière. Mais il est venu incarner une cohabitation tourmentée entre voitures et vélos en la poussant à son paroxysme, et réveiller chez les cyclistes la conscience de leur vulnérabilité.

Il est 17 h 45 dans l’Ouest parisien, mardi. Un cycliste de 27 ans est renversé par le conducteur d’un SUV après , selon le terme du parquet de Paris. Les témoins et la vidéosurveillance ont permis de déterminer que le conducteur a remonté la large piste cyclable sur 200 mètres et aurait roulé sur le pied du cycliste évoluant à sa gauche. Ce dernier a alors donné un coup sur le capot , précise le parquet de Paris.

Le cycliste a lâché son vélo pour se montrer à l’avant de la voiture, côté gauche, . L’automobiliste a alors tourné les roues dans sa direction et avancé. L’autopsie a confirmé qu’il lui avait roulé dessus. , ajoute le parquet de Paris, indiquant que les dépistages d’alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs.

« Attitude volontaire du conducteur »

Dès mardi, le parquet avait ouvert une enquête pour meurtre, confiée au 1er district de police judiciaire, les premiers témoins ayant . Après quarante-huit heures de garde à vue, le conducteur de 52 ans – qui avait été interpellé sur les lieux mardi – a été conduit jeudi, dans la soirée, au dépôt du tribunal, afin d’être présenté à un juge d’instruction vendredi en vue d’une potentielle mise en examen.

, assène Marion Soulet, porte-parole de Paris en selle, qui connaissait la victime. Paul Varry était un de l’association : Mercredi soir, des centaines de personnes sont venues lui rendre hommage place de la Madeleine, à l’appel de l’association. Chacun y allait de son , relate la porte-parole :

Il vous reste 57.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.