Le gouvernement prévoit 1,7 milliard d’euros d’économies sur les dépenses de santé en 2025, en réponse au dérapage constaté sur les premiers mois de l’année, a affirmé, mercredi 25 juin, Catherine Vautrin, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
Les mesures présentées reposent notamment sur la pour l’hôpital et le médico-social et sur des économies sur le médicament , a précisé Mme Vautrin, qui s’exprimait avec la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée.
Le plan d’économies table également sur un report au 1ᵉʳ janvier 2026 des hausses de tarifs des kinésithérapeutes et des médecins spécialistes, qui étaient prévues pour le 1ᵉʳ juillet 2025, a fait savoir Mme Vautrin. Cela représente de ces ceux catégories, a-t-elle déclaré. , a dit Mme Vautrin.
Poursuivre les efforts en 2026
Le plan prévoit encore 100 millions d’euros sur les indemnités journalières, versées par l’Assurance-maladie en cas d’arrêt de travail. Sur ce point, il sera nécessaire de poursuivre les efforts en 2026, a estimé Mme Vautrin. Les propositions faites en ce sens mardi par l’Assurance-maladie sont et permettront l’année prochaine, a poursuivi Mme Vautrin.
L’annonce d’un plan d’économies par le gouvernement fait suite à l’avertissement donné le 18 juin par les experts du comité d’alerte sur les dépenses d’assurance-maladie. Selon ces experts, au vu du rythme des dépenses observées sur les quatre premiers mois de l’année, celles-ci devraient dépasser de 1,3 milliard les dépenses prévues (265,9 milliards d’euros).
Mme Vautrin a par ailleurs jugé que le gouvernement que de soutenir la réforme de la tarification des transports sanitaires par taxi, qui a suscité manifestations et action de blocage des professionnels ces dernières semaines. des taxis et , a assuré Mme Vautrin. ,a-t-elle encore déclaré. Elle a ajouté :
Le Monde avec AFP
Contribuer