Français

Dette : la France échappe au couperet de Fitch et conserve son « double A »

François Bayrou peut être soulagé. Lui, si préoccupé depuis des années par l’ampleur de la dette française, ne sera pas le premier ministre d’une France ravalée parmi les Etats « simple A », ceux dont la signature financière est jugée moyenne. Du moins pas dans l’immédiat. Malgré la détérioration des finances publiques et la difficulté de la France à redresser le cap, la société américaine Fitch a décidé, vendredi 14 mars, de maintenir à AA− la note accordée à la dette publique tricolore, l’équivalent d’un 17 sur 20. La France garde donc son « double A » chez Fitch comme chez S&P et Moody’s, les deux autres grandes agences de notation mondiales.

Le ministère de l’économie a immédiatement pris note de cette bonne nouvelle, en promettant de le redressement des comptes.affirme Bercy.

Le couperet n’est pas passé loin. En octobre 2024, Fitch avait confirmé la note AA−, tout en l’assortissant d’une perspective négative. Elle ouvrait ainsi la porte à une possible dégradation si les perspectives de croissance s’assombrissaient nettement, si la compétitivité s’affaiblissait ou si le gouvernement se révélait incapable de

Il vous reste 72.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.