Didier Deschamps a beau être souvent dans le secret des dieux, il a été pris au dépourvu à l’annonce de la retraite internationale d’Antoine Griezmann. Tout juste a-t-il appris la nouvelle au téléphone auprès de son joueur, quelques minutes avant son officialisation. Trois jours plus tard, « Grizou » n’a toujours pas expliqué les raisons de ce choix surprenant. Mais le sélectionneur de l’équipe de France de football en a dévoilé quelques bribes, jeudi 3 octobre, en marge de l’annonce de sa liste des retenus pour disputer les deux prochains matchs des Bleus.
Didier Deschamps a rapidement su trouver les mots et a discouru pendant plus de six minutes – sans interruption. Une simple réponse devenue allocution, au cours de laquelle il a laissé transparaître une forme d’émotion en se remémorant les faits d’armes du monument Griezmann (137 sélections, 44 buts, 30 passes décisives).
, a assuré le coach basque, qui a évoqué , mais aussi . A plus de 33 ans, celui qui enchaîne encore les matchs à l’Atlético de Madrid avait, semble-t-il, fait le tour de la question et souhaitait se recentrer sur sa famille et ses trois enfants. , a confirmé Didier Deschamps.
A la faveur d’un Euro 2024 raté et d’une demi-finale contre l’Espagne commencée sur le banc, Antoine Griezmann avait compris qu’il n’était plus aussi indispensable que par le passé chez les Bleus. Mais, selon le sélectionneur, l’évolution de son statut, comme lors de l’épisode du brassard de capitaine – le joueur avait été déçu de voir celui-ci revenir à Kylian Mbappé au début de l’année 2023 –, n’a pas pesé dans le choix du désormais ex-international français.
De nouveaux capitaines émergeront
[année de la première sélection d’Antoine Griezmann], a expliqué Didier Deschamps, qui a profité de ce temps de parole pour le : (…)
Il vous reste 59.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.