Français

Droits TV de la Ligue 1 : Philippe Diallo craint des « défaillances » de clubs « en grande difficulté »

Il se pose en recours. Alors que le bras de fer entre la Ligue de football professionnel (LFP) et le principal diffuseur de la Ligue 1, DAZN, a pris une tournure judiciaire inattendue, le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, a annoncé, jeudi 13 février, à l’issue du comité exécutif (Comex) de l’instance, son intention d’organiser, au début de mars, une réunion au siège de la FFF pour à la crise.

Le dirigeant a fait part de sa volonté de rassembler [luxembourgeois] [direction nationale du contrôle de gestion]du secteur. DAZN et BeIN Sports ne seront pas conviés dans un premier temps. , a précisé M. Diallo.

La FFF, autorité de tutelle de la LFP, entend se positionner comme un interlocuteur privilégié, afin de trouver une issue à la crise des droits télévisuels, qui représentent une part essentielle des ressources des clubs professionnels.

La FFF n’entend pas voler au secours de « sociétés commerciales »

La plateforme britannique DAZN a laissé entendre qu’elle ne verserait pas, le 14 février, la moitié des 70 millions d’euros qu’elle doit aux clubs français, ce à quoi la LFP a répliqué par une assignation en référé, que le tribunal de commerce de Paris doit examiner vendredi. Le 30 janvier, le diffuseur avait, de son côté, déposé un recours devant le tribunal de commerce de Paris pour manquement aux obligations contractuelles et précontractuelles de la Ligue.

S’il veut, M. Diallo a toutefois reconnu que ce litige est pour la FFF. (…) , a-t-il mis en garde.

Il reste qu’en cas de défaillances de certains clubs, la FFF n’entend pas voler au secours de, en leur apportant des ressources financières, a tranché le dirigeant.

, a ajouté le patron de la FFF, précisant avoir de son initiative à la ministre des sports, Marie Barsacq, ainsi qu’au président contesté de la LFP, Vincent Labrune. M. Diallo a pris soin de ne pas cibler ce dernier, et avec lequel il dit .

Des difficultés « structurelles »

Aux yeux du patron de la fédération, les difficultés rencontrées par le football français ne sont pas un simple Elles sont et nécessitent des . Selon lui, la réflexion ne doit donc pas se focaliser uniquement sur le sujet des droits télévisuels, mais porter sur le au sens large, qui repose .

, a insisté M. Diallo, évoquant des solutions à mettre en œuvre de manière pour, puis, dans un second temps, des décisions à prendre

La ministre des sports, qui salue l’initiative de M. Diallo, affirme au  suivre le litige entre la LFP et DAZN, jugeant . Déterminée à [l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique], comme le demande la plateforme britannique, Marie Barsacq préconise de . , souligne-t-elle.

Alexandre Lemarié

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu