Français

Durcissement des arrêts maladie des fonctionnaires : Jordan Bardella « favorable » ; Manuel Bompard juge la mesure « scandaleuse »

Trois jours de carence, contre un actuellement, et 90 % de la rémunération au-delà de cette période. C’est ce que le gouvernement envisage, par amendements au projet de budget 2025, pour les agents de la fonction publique afin de réaliser 1,2 milliard d’euros d’économies annuelles et de lutter contre l’absentéisme (quatorze jours et demi en moyenne, par agent, en 2022).

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, s’y est dit , posant, néanmoins, une (…), a-t-il déclaré sur France 2, lundi 28 septembre. Sur RTL, le vice-président du Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu, a émis des doutes sur la . , a-t-il assuré, tout en se disant .

A l’inverse, la mesure est jugée par le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard. Pour le député des Bouches-du-Rhône, il s’agit d’une tentative , estimant qu’il faudrait plutôt , a-t-il déclaré sur France Inter. Le député a affirmé que les conditions de travail dans la fonction publique s’étaient .

Un absentéisme qui « déstabilise les services publics », pour la coalition gouvernementale

M. Bompard a dénoncé une inégalité entre les agents du public et les salariés du privé, faisant valoir que, dans le privé, dans 75 % des cas les fonds de prévoyance des entreprises prennent en charge les jours de carence.

Dans le camp de la coalition gouvernementale, on défend une mesure efficace pour lutter contre un absentéisme qui . , a défendu le député Ensemble pour la République et président de la commission des affaires sociales Frédéric Valletoux, sur TF1.

Dans un entretien accordé au , le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, estime qu’il s’agit de deux mesures de des fonctionnaires. Il ajoute aussi que trois autres mesures portant sur seront proposées.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu