Français

Effort de défense : les investisseurs publics français vont engager 1,7 milliard d’euros, annonce le ministre de l’économie

Les investisseurs publics français, comme la Caisse des dépôts et la banque publique d’investissement (Bpifrance), investiront 1,7 milliard d’euros pour renforcer les fonds propres des entreprises de la défense, a annoncé, jeudi 20 mars, le ministre de l’économie, Eric Lombard, à l’occasion d’une réunion à Bercy entre financiers et entreprises du secteur. L’événement est surtout, explique le ministère de l’économie, du dialogue à venir sur le financement prochain de la défense.

, a déclaré Eric Lombard, plus tôt ce matin sur TF1.

Le ministre a également annoncé que Bpifrance allait lancer un nouveau fonds de 450 millions d’euros : les Français pourront ainsi et par ces minimum , via un capital .

La nouvelle situation, engendrée par l’évolution de la position américaine vis-à-vis de l’Ukraine et la menace russe, , a de son côté souligné Matignon en amont de cette réunion.

La « base industrielle et technologique de défense » (BITD) française comporte neuf grands groupes, comme Dassault Aviation, Safran, Thales ou Airbus, mais aussi 4 000 PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont mille sont stratégiques.

« Pas de nouveau quoi qu’il en coûte »

Jeudi, certains acteurs financiers devraient prendre position en faveur d’un soutien à ces entreprises, , dit-on au gouvernement.

De son côté, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé jeudi matin sur BFM-TV/RMC qu’[pouvait]. , a-t-il affirmé.

Pour le gouverneur, la réunion de jeudi à Bercy répond à . (…) , a poursuivi François Villeroy de Galhau. , a souligné François Villeroy de Galhau, pour qui cette équation .

Evolutions des doctrines

Le secteur financier est souvent réticent à investir dans la défense. Les banques, fonds d’investissement ou assureurs sont en effet particulièrement sensibles aux « risques ESG » (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leurs investissements. Des évolutions de doctrine pourraient être annoncées jeudi.

Mercredi, France Assureurs, la fédération des assureurs français, a assuré que ceux-ci étaient . De même, les six grandes banques regroupées dans la Fédération bancaire française se sont dites mardi .

Pour aider la BITD, le ministère des armées sera aussi , dans le contexte actuel, sur le fait que les grands industriels déclinent bien les commandes et les paiements passés par l’Etat vers leurs sous-traitants.

Jeudi après-midi, MM. Lombard et Lecornu doivent se rendre à Bergerac chez le fabricant de poudre et d’explosifs Eurenco, et M. Bayrou est attendu vendredi pour une visite à l’usine de fabrication de canons KNDS à Bourges.

L’Union européenne tout entière est mobilisée sur la défense depuis le début du mois : mercredi, elle a donné le coup d’envoi d’un vaste plan visant à réarmer le continent d’ici à 2030, doté de 800 milliards d’euros.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu