Français

Elisabeth Borne retire sa candidature à la tête de Renaissance pour une « union » avec Gabriel Attal

Elisabeth Borne a retiré sa candidature pour le poste de secrétaire générale de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, au profit d’une  avec Gabriel Attal, selon un communiqué commun publié mardi 29 octobre. L’ancienne première ministre avait déclaré sa candidature à la mi-août dans un entretien au pour succéder à Stéphane Séjourné. Le congrès est prévu les 23 et 24 novembre et l’élection du nouveau patron du parti le 7 décembre.

, écrivent les deux camps dans le communiqué commun.

« Rassemblement le plus large possible »

, poursuivent-ils. , sorte de parlement du parti, selon le texte. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron .

La rivalité entre les deux anciens locataires de Matignon agitait le parti présidentiel depuis l’été. En déclarant sa candidature, Elisabeth Borne avait estimé qu’il n’était pas d’ que le chef du parti cumule cette fonction avec celle de président du groupe à l’Assemblée nationale – Gabriel Attal a été élu président du groupe macroniste Ensemble pour la république en juillet.

Fondateur d’En marche ! en 2016, devenu La République en marche en 2017, Emmanuel Macron est le président d’honneur de Renaissance, nouveau nom du parti depuis 2022. Il en avait confié les rênes à Stéphane Séjourné, seul candidat au poste de secrétaire général en 2022. M. Séjourné récemment nommé commissaire européen.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu