Le député de Paris Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo aujourd’hui en froid avec elle, sera candidat à la mairie de Paris pour les municipales de 2026, a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) lundi 18 novembre dans la soirée. , a expliqué M. Grégoire.
Il a d’ores et déjà le soutien de 450 militants et militantes socialistes de la fédération de Paris, qui ont lancé un appel en sa faveur.
, écrivent-ils dans leur appel dont l’AFP a eu copie.
, ajoutent-ils.
Anne Hidalgo maintient le suspense
Le député de 46 ans, qui a infligé une cinglante défaite au député macroniste sortant et ex-ministre Clément Beaune, en emportant la 7e circonscription de Paris avec 50,87 % des voix dès le premier tour, a pendant longtemps été vu comme le dauphin incontestable d’Anne Hidalgo. Mais les relations avec l’ex-candidate socialiste à la présidentielle se sont tendues et tous deux sont désormais en froid.
Mme Hidalgo, 65 ans, continue de maintenir le suspense sur une éventuelle troisième candidature en 2026. , a-t-elle récemment déclaré dans un entretien à l’AFP.
Mais un proche assure qu’elle . Selon cette même source, elle aurait décidé de soutenir le sénateur Parti socialiste (PS) de Paris Rémi Féraud. Ce dernier a d’ailleurs indiqué au qu’il se .
Mme Hidalgo reproche à M. Grégoire sa proximité avec le patron du PS, Olivier Faure, qu’elle accuse d’être responsable de sa défaite à la présidentielle de 2022, et d’avoir fait alliance avec La France insoumise.
Le Monde avec AFP
Contribuer