Dans une vidéo tournée mercredi 20 novembre à Rio de Janeiro et qui circule sur les réseaux sociaux, le président français, Emmanuel Macron, a estimé queles responsables haïtiens qui ont limogé Garry Conille, nommé premier ministre il y a cinq mois pour tenter de stabiliser le pays, étaient .
Sur ces images tournées en marge du G20, en dehors de la présence de la presse, avant son départ vers le Chili, le chef de l’Etat répond, selon son entourage, à un Haïtien qui l’interpellait en l’accusant lui et la France . , lui répond Emmanuel Macron. , a-t-il ajouté, en référence au limogeage de Garry Conille par le conseil présidentiel de transition haïtien.
, poursuit-il, avant que la vidéo s’interrompe. Emmanuel Macron a ensuite mentionné la crise haïtienne jeudi lors d’un discours sur la relation avec l’Amérique latine prononcé devant le Congrès du Chili à Valparaiso. , a-t-il déclaré.
En proie à des crises politique, sécuritaire, socioéconomique et humanitaire, attisées par la violence des gangs qui contrôlent 80 % de la capitale, Port-au-Prince, ce pays des Caraïbes est en plein chaos. La décision de démettre Garry Conille de ses fonctions est survenue le 10 novembre alors que le Conseil de transition souhaitait changer des responsables des ministères de la justice, des finances, de la défense et de la santé, contre son avis. Pour Garry Conille, (…).
Le Monde avec AFP
Contribuer