Français

Emmanuel Macron propose d’instaurer une fête nationale du sport tous les 14 septembre

A la veille de la parade des athlètes organisée à Paris dans le sillage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron annonce, dans un entretien accordé vendredi 13 septembre au , son souhait d’instaurer, à l’image de la Fête de la musique, une fête nationale du sport tous les ans, le 14 septembre.

, annonce-t-il dans cet entretien. « , explique-t-il.

Le chef de l’Etat apporte par ailleurs son soutien à la maire de Paris, Anne Hidalgo, critiquée pour avoir annoncé que les anneaux olympiques resteraient sur la tour Eiffel jusqu’en 2028. , estime-t-il, plaidant également pour le maintien de la vasque olympique aux Tuileries. , précise Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a également annoncé la création d’un ordre décoratif spécifique pour les acteurs des Jeux, en plus des distinctions de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite qui seront remises samedi aux athlètes médaillés. Il s’agira d’une promotion des JO 2024, publiée en fin d’année, qui ira qui avait chanté lors de la cérémonie d’ouverture.

Sur un versant plus politique, et alors que l’Assemblée nationale est particulièrement morcelée, le chef de l’Etat appelle de ses vœux une commission parlementaire transpartisane pour analyser l’héritage des Jeux. (…), a-t-il dit, citant notamment le patrimoine immobilier du village olympique, en Seine-Saint-Denis.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu