Emmanuel Macron en a encore retardé la nomination du premier ministre, lundi. Après avoir consulté, séparément, les différentes forces politiques et, « », le chef de l’Etat a décidé de convier autour de la même table, mardi 10 décembre après-midi, l’ensemble des chefs de partis et de groupes parlementaires, afin de .
Les ténors des formations politiques représentées au Parlement sont invités, pour la première fois, tous ensemble à l’Elysée. Une configuration rappelant les rencontres de Saint-Denis initiées par Emmanuel Macron, en 2023. A ceci près que qui, selon le président, en votant la censure le 4 décembre, ne sont, cette fois, pas conviées. Leurs représentants , justifie un proche du président.
Socialistes, écologistes et communistes, qui ont censuré, eux aussi, le gouvernement Barnier, ont en revanche, depuis le 4 décembre,, considère le même. . Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, notamment, s’est dit prêt, vendredi 6 décembre, à des et à discuter avec le camp présidentiel et Les Républicains (LR).
Accord minimal
Il n’avait cependant pas été question, avec les représentants du PS, d’un tel rendez-vous, dont l’idée semble avoir germé très récemment à l’Elysée. Le président sourit l’un de ses visiteurs. Quant à l’objectif de cet aréopage inédit, il s’agit, explique-t-on à l’Elysée, pour progresser dans la constitution d’un nouveau gouvernement. , a précisé la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, sur France Info, laissant entendre que le chef de l’Etat se contenterait de donner l’impulsion.
Dans sa Lettre aux Français, du 10 juillet, au lendemain des élections législatives, Emmanuel Macron demandait déjà(…) Une invitation qui était restée lettre morte. Le chef de l’Etat prend, cette fois, l’initiative de les réunir afin de parvenir à un gouvernement qui ait , selon son entourage.
Il vous reste 56.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.