Français

Emmanuel Macron veut empêcher l’implantation du loup là « où il y a du pastoralisme »

Emmanuel Macron a plaidé, jeudi 3 juillet, pour empêcher l’implantation du loup là . , a ajouté le chef de l’Etat lors d’un déplacement dans l’Aveyron. [c’est-à-dire autoriser qu’un plus grand nombre de canidés soient abattus] , a-t-il insisté.

Le chef de l’Etat a argué que la présence de l’ours, du loup conduisait les éleveurs à laisser leurs bêtes . , a-t-il appuyé.

, a-t-il encore lancé, assurant connaître et fustigeant l’accumulation des règles imposées aux éleveurs.

« Aucun fondement scientifique »

Le président se fonde notamment sur la récente décision, prise au niveau européen, de déclasser le statut du loup, devenu une espèce et non plus , une évolution dénoncée par des défenseurs de la biodiversité.

Le 28 mai, la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, avait déclaré devant le Sénat qu’à la date du 12 mai il y avait déjà eu , causant des aux éleveurs. A la fin de juin, le gouvernement avait pris un arrêté autorisant les tirs de défense des éleveurs bovins et équins contre les loups même si leur troupeau n’a pas été attaqué.

Contacté par l’Agence France-Presse pour commenter les propos d’Emmanuel Macron, Cédric Marteau, de la Ligue pour la protection des oiseaux, estime qu’ parce queSelon lui,

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu