Français

En Nouvelle-Calédonie, le difficile retour à la normale de Dumbéa, saccagée par les émeutes : « Nous avons touché le fond »

Fritures indonésiennes, saucissons de cerf de la brousse, produits de la mer venus des côtes de la Grande-Terre jusqu’à Nouméa : ce 1er mars, le marché du samedi est bel et bien de retour après neuf mois d’arrêt, sous la halle de Dumbéa, la deuxième commune de Nouvelle-Calédonie.

Résidente du quartier, Aude (les personnes citées par leur seul prénom ont souhaité rester anonymes), mère de famille kanak de 41 ans originaire de la tribu de Petit-Couli, à La Foa, vient d’acheter deux poissons. , sourit-elle aux côtés de son fils collégien. Un plaisir inespéré, .

Le 13 mai 2024, Dumbéa s’embrase. L’insurrection indépendantiste éclate ici sur son principal terrain. La ville, située de part et d’autre de la RT1, le grand axe qui part de Nouméa vers le nord, va voir toutes ses infrastructures attaquées, ses grands centres commerciaux incendiés, ses quartiers totalement isolés par des barrages indépendantistes. Aude, enfermée dans son appartement, manquera de tout. Un paquet de riz pour quatre jours au mieux. La faim. Et la peur. , regrette-t-elle. , se réjouit-elle en poursuivant ses courses.

Il vous reste 79.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.