Dominatrice face à la Lituanie (83-60), mardi 24 juin au Pirée, à Athènes, l’équipe de France a décroché son ticket pour les demi-finales de l’Euro féminin de basket. Ce quatrième succès de rang permet aux Bleues de poursuivre leur sans-faute dans la compétition.
Les vice-championnes olympiques affronteront au prochain tour le vainqueur du quart de finale entre l’Espagne, quadruple champion d’Europe, et la République tchèque, qui se tient mercredi à 16 h 30. Avant, potentiellement, de retrouver la Belgique, tenante du titre, en finale dimanche. Après s’être affrontées en demi-finales de l’Euro 2023 (victoire de la Belgique 67-63) puis en demi-finales des Jeux olympiques de Paris (victoire de la France 81-75), les deux sélections sont les principales candidates à l’or continental.
Portées par un premier quart-temps exceptionnel − 21 points inscrits en dix minutes (35-14) et une adresse redoutable à trois points (9/11) − les Bleues ont démontré, dans cette demi-finale face à la Lituanie, leur fluidité collective. Le succès du jour a notamment été construit grâce à l’apport d’Iliana Rupert, 23 ans (15 points, 3 rebonds, 2 passes décisives), redoutable à longue distance (3/3). L’ailière du ÇBK Mersin a pu compter sur l’appui de la meilleure marqueuse de l’équipe de France, Janelle Salaün (10 points face à la Lituanie, 72 au total sur la compétition), et sur la capitaine Valeriane Ayayi (11 points, 2 rebonds).
« On était bien, on veut être encore mieux »
Leur réussite pallie l’absence de Gabby Williams et Marine Johannès, retenues en WNBA. La ligue nord-américaine impose des conditions strictes de présence aux joueuses sous contrat selon leur ancienneté, et les franchises se montrent plus ou moins souples pour les libérer lors des fenêtres internationales, qui chevauchent la saison outre-Atlantique.
Malgré l’absence de ses têtes d’affiche et le forfait de Marine Fauthoux, blessée au genou, la France peut compter sur la profondeur de son banc. Sorties en première position des qualifications, après être difficilement entrées dans la compétition face à la Turquie (69-71), les Bleues ont validé leur place en quarts de finale dès leur deuxième sortie, contre la Grèce (92-56). Elles ont ensuite infligé une lourde défaite à la Suisse (111-37), samedi.
Pour le premier match couperet de la compétition, les vice-championnes olympiques ont encore fait rapidement la différence, bénéficiant d’une marge confortable à la pause (56-31). , prévenait l’ailière Janelle Salaün.
Depuis 2007, et une élimination précoce contre la Lettonie, la France n’a plus manqué le dernier carré en neuf championnats d’Europe consécutifs. Une présence en demi-finales, suivie d’autant de médailles (cinq en argent, deux en bronze) pour une seule victoire, en 2009. Une fausse note que les joueuses de Frédéric Fauthoux entendent bien faire oublier.
Contribuer