Trois juges d’instruction ont ordonné un procès contre la Mairie de Paris et le syndic de copropriété SAS CIPA, devant le tribunal correctionnel, dans l’affaire de l’explosion de la rue de Trévise à Paris qui a fait quatre morts et plus de 200 blessés en janvier 2019, a appris , vendredi 28 février, confirmant une information de l’Agence France-Presse (AFP).
La Ville de Paris et le syndic seront jugés devant le tribunal correctionnel pour« homicides et blessures involontaires » ainsi que pour « destruction, dégradation ou détérioration par l’effet d’une explosion ou d’un incendie de biens immobiliers ou mobiliers », ont ordonné les magistrats. Selon les informations du , avant une audience au 23 mai pour déterminer le calendrier judiciaire définitif. Le procès, qui devrait durer environ deux mois, pourrait se tenir début 2026, soit juste avant les élections municipales.
L’information judiciaire a mis en évidence des , qui n’a pas diligenté , notent les juges d’instruction dans leur ordonnance signée le 21 février, et consultée vendredi par l’AFP. Cet affaissement avait entraîné la rupture d’une canalisation de gaz à l’origine de l’explosion. Le syndic de copropriété, quant à lui, a tardé alors qu’il était informé de la fuite d’eaux usées, est-il aussi souligné.
, a réagi Linda Zaourar, présidente de l’association des victimes et rescapés de l’explosion. , a-t-elle estimé, tout en craignant que l’assureur n’en profite pour .
Suivi des réquisitions
Le 12 janvier 2019, rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de la capitale, une explosion a tué quatre personnes, dont deux pompiers, blessé plus de 200 personnes et fait environ 400 sinistrés. , a réagi auprès de l’AFP Olivier Morice, avocat des parties civiles. Les juges d’instruction ont suivi les réquisitions de mi-octobre du parquet de Paris.
,a, de son côté, réagi l’avocate de la Mairie de Paris, Sabrina Goldman, auprès du Précisant que la Ville de Paris souhaite que , l’avocate a ajouté :L’avocat du syndic de copropriété n’a, lui, pas pu être joint.
Le Monde avec AFP
Contribuer