Français

Face aux syndicats de magistrats, Didier Migaud cultive ses différences

Ce n’était plus arrivé depuis cinq ans : un garde des sceaux sera présent, vendredi 11 octobre, au congrès de l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), qui doit se tenir à Toulouse. Didier Migaud, le nouveau ministre de la justice, y prononcera un discours, au lendemain de la présentation d’un budget qu’il n’estimait quelques jours plus tôt.

Son prédécesseur Place Vendôme, Eric Dupond-Moretti, nommé en 2020, n’avait, lui, jamais fait le déplacement. Et pour cause : sa nomination avait été accueillie par Céline Parisot, la présidente de l’USM de l’époque, comme L’organisation syndicale, qui se présente comme , avait par la suite été en pointe dans la procédure judiciaire contre l’ancien avocat qui aboutira, fin 2023, à un procès devant la Cour de justice de la République (CJR) pour« prise illégale d’intérêts » Il sera finalement relaxé.

Cette décision de la CJR avait contribué à un apaisement général. La preuve ? M. Dupond-Moretti était invité cette année au congrès et aurait dû s’y rendre, si la dissolution n’était pas intervenue. , assure Ludovic Friat, le patron du syndicat, qui doit être reconduit à son poste.

Page blanche

Didier Migaud cultive ses différences avec son prédécesseur. Le ministre de la justice avance prudemment dans son nouveau costume, quand Eric Dupond-Moretti entendait faire « turbuler » ce milieu feutré, connu pour sa tempérance, voire un certain conservatisme. M. Migaud n’a pas de passif avec les magistrats ; son mandat s’ouvre sur une page blanche. Autant éviter les ratures. Il a donc convié les trois principaux syndicats à une rencontre en début de semaine. Façon pour l’ancien député socialiste de montrer sa volonté de dialogue.

, raconte M. Friat. Qui ajoute : Comprendre : dans la reprise d’une ou plusieurs doléances syndicales, notamment sur les recrutements.

Le rendez-vous avec le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) s’est également, selon sa présidente, Kim Reuflet. se félicite la magistrate.Mme Reuflet ajoute malgré tout :

Il vous reste 40.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.