Le premier ministre, Michel Barnier, a confirmé, dimanche 27 octobre, ce qu’avait esquissé le ministre du budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin, un mois plus tôt devant les députés : une partie des crédits de l’Etat, qui ont été gelés cette année, seront définitivement annulés afin de réaliser 2,6 milliards d’euros d’économies.
En ce qui concerne les financements du sport, comment cela se traduira-t-il, alors que l’année olympique n’est pas encore finie et qu’il avait été promis, par les exécutifs précédents, que [it] une fois refermée la page des Jeux ?
, répond le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative Gil Avérous. , ajoute-t-on au cabinet de Gil Avérous.
Le ministère avait procédé à des gels de crédits à deux reprises cette année dans le cadre des économies engagées par le gouvernement de Gabriel Attal. En mars, pour parvenir aux 50,5 millions d’euros d’économies qui lui étaient demandés (sur un budget de 1,7 milliard d’euros), Amélie Oudéa-Castéra, alors ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, avait tiré un trait sur les 33 millions de la réserve de précaution.
Si quelques millions d’euros avaient été sur des programmes pour lesquels les crédits s’annonçaient , une bonne part des 17 millions d’économies restantes avaient été faites sur les crédits dévolus à l’installation d’équipements sportifs dans les écoles, l’une des composantes du plan Génération 2024 de création de 5 000 infrastructures sportives : l’aide de 20 000 euros par cours d’école avait été ramenée à 5 000 euros.
Au début de l’été, à quelques encablures des Jeux, le gouvernement avait procédé à une autre mise en réserve de crédits. Pour le sport, cela avait conduit à décider de ne pas verser une partie des sommes du plan Génération 2024 prévues cette année pour la création de gymnases, piscines, etc. : l’enveloppe de 50 millions d’euros avait été réduite à 25 millions. La moitié des crédits destinés à la création de 1 000 emplois d’éducateurs socio-sportifs dans les quartiers prioritaires de la ville avait également été gelée.
Des réductions de dépenses dans le budget 2025
En 2025, le ministère des sports devra toutefois contribuer aux économies prévues par le gouvernement de M. Barnier. C’est ainsi que 100 millions d’euros de crédits de paiements prévus pour accompagner la création d’équipements sportifs par les collectivités locales seront gelés.
Le Comité national olympique et sportif français considère que cela des clubs à de nouveaux licenciés, le ministère assure que cela du plan Génération 2024, qui prévoyait une dépense de 100 millions d’euros par an pendant trois ans :
Le financement du Pass’Sport (aide de 50 euros pour les jeunes de 6 à 30 ans issus de familles modestes) sera pour sa part réduit de 10 millions d’euros (75 millions) et les crédits du programme « deux heures de sport au collège » seront amputés de 4 millions d’euros.
Contribuer