Français

Financement du sport : il y a « une certaine logique » à la baisse des crédits après les Jeux, selon le nouveau ministre

Au lendemain de son installation officielle au ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Gil Avérous n’a pas laissé entrevoir un horizon radieux pour ce qui concerne les crédits que l’Etat entend consacrer aux politiques publiques sportives. Invité, mardi 24 septembre de France Bleu Berry, celui qui était jusqu’alors maire de Châteauroux (Indre) a certes redit, comme lors de la passation de pouvoirs, lundi, avec Amélie Oudéa-Castéra, qu’il y a undes Jeux olympiques et paralympiques tout particulièrement au niveau des clubs.Mais il a aussitôt rappelé – et confirmé – que pour l’année 2025. , a argumenté le nouveau ministre.

A ce stade, les services du nouveau premier ministre, Michel Barnier, ont communiqué à la commission des finances de l’Assemblée nationale un tiré à part intermédiaire du projet de loi de finances pour l’année 2025. Celui-ci reprend les plafonds de dépenses prévisionnels, qui avaient été fixés, le 20 août, aux différents ministères par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal dans le cadre d’un plan d’économies sur les dépenses de l’Etat afin de chercher à réduire le déficit public.

Le document fait mention d’une réduction de 1,8 milliard d’euros en 2024 à 1,5 milliard d’euros en 2025 des crédits pour la mission sport, jeunesse et vie associative. En ce qui concerne les crédits pour le seul sport, la baisse serait de 200 millions d’euros, selon Eric Coquerel (La France insoumise), le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Cette réduction acte notamment la disparition des crédits qui étaient directement consacrés aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP). En 2024, le budget du ministère des sports était de 1,02 milliard d’euros, dont 889 millions pour le seul volet sport, hors crédits consacrés aux JOP. A la fin de 2023, Mme Oudéa-Castéra avait expliqué qu’il y aurait une baisse de 130 millions d’euros des crédits de paiement dévolus au sport en 2025.

Le nouvel exécutif fait valoir que les données qui ont été communiquées constituent une et ne préjugent pas [prochains] , avait relevé M. Avérous, lundi lors de son installation au ministère. , a-t-il insisté, mardi, au micro de France Bleu Berry.

Philippe Le Coeur

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu