Français

François Bayrou annonce que la France va demander un réexamen des accords bilatéraux avec l’Algérie et menace de les remettre en cause

Pour débattre des moyens visant à et définir ses en la matière, François Bayrou a réuni, mercredi 26 février, une partie de son gouvernement, divisé sur le sujet, sur fond de tensions croissantes avec Alger.

A partir de 14 heures, une dizaine de ministres se sont rassemblés autour du premier ministre pour un comité interministériel de contrôle de l’immigration (CICI). A l’issue de ce premier échange, François Bayrou a pris la parole aux côtés de Bruno Retailleau et Elisabeth Borne.

, a affirmé le premier ministre. Annoncé à la fin de janvier puis reporté, ce rendez-vous s’est tenuaprès l’attaque survenue samedi à Mulhouse (Haut-Rhin), pour laquelle un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est accusé d’avoir tué à l’arme blanche une personne et d’en avoir blessé sept autres. , a commenté mercredi François Bayrou.

« Nous leur donnerons un mois, six semaines »

Le drame de Mulhouse a été rendu possible , a déclaré le premier ministre. Au vue de cette situation et qui ne peut , la France va demander au gouvernement algérien de . , a précisé M. Bayrou.

Pendant ce temps, , a poursuivi M. Bayrou. Evoquant les accords de 1968 entre la France et l’Algérie, le premier ministre a annoncé que si des voies ne se trouvent pas pour rendre possible le respect des accords, le gouvernement français considérera que .

Pas de volonté d’entrer dans « l’escalade » avec l’Algérie

Devant la presse, le premier ministre a par ailleurs dit qu’il avait demandé un  sur la  par la France ; et avoir [mardi] demandant cet audit aux inspections générales de la police et des affaires étrangères.

, a répété le premier ministre qui a dit ne pas avoir la volonté d’entrer dans  avec l’Algérie.

Au début de la conférence de presse, François Bayrou a déclaré que Face Le renforcement de la lutte contre l’immigration illégale, le premier ministre a évoqué la mise en place d’uneLa première de ces décisions sera, a-t-il énoncé, .

A Mayotte, des radars seront redéployés, et une surveillance par satellites permettra, selon le premier ministre, de .

Pacte européen asile et migration

Au sujet du pacte européen asile et migration, le premier ministre a annoncé les mois à venir devront permettre . , a poursuivi François Bayrou, estimant que c’était notamment.

, a répété le premier ministre mercredi ; le gouvernement français sera par ailleurs à l’initiative , a ajouté M. Bayrou.

Le Monde

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu