Français

François Bayrou, interrogé sur sa gifle à un jeune en 2002, évoque un geste de « père de famille »

Après plus de deux heures d’une audition particulièrement tendue mercredi 14 mai à l’Assemblée nationale, le premier ministre, Francois Bayrou, a été interrogé par le député insoumis Paul Vannier, corapporteur de la commission d’enquête sur l’affaire de Bétharram, sur la gifle qu’il avait donnée à un jeune à Strasbourg en 2002, défendant, comme il l’avait fait à l’époque, une attitude de .

Pendant un déplacement à Strasbourg, dans le cadre de sa première campagne présidentielle, M. Bayrou avait donné une gifle à un jeune garçon qui essayait de lui faire les poches. Le candidat de l’UDF essayait d’entamer le dialogue avec une vingtaine de jeunes en sortant d’une annexe de la mairie de Strasbourg située dans le quartier difficile de la Meinau, qui venait d’être caillassée. L’incident, filmé, avait fait grand bruit dans cette campagne.

, a entamé M. Vannier, évoquant dans sa question une dont M. Bayrou paraîtrait .

, a répondu le premier ministre. La mairie de Strasbourg avait été car il avait,  ; en référence à une circulaire prise comme ministre de l’éducation en 1994, a expliqué M. Bayrou.

, a développé le premier ministre. .

M. Bayrou raconte avoir la main d’un petit garçon en train de sortir son portefeuille de sa poche. , a ajouté M. Bayrou. , mais , a insisté M. Bayrou.

, a répondu M. Vannier. , s’est emporté M. Bayrou avant une brève suspension de l’audition.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer