Français

François Bayrou nommé premier ministre : les premières réactions politiques

Peu après sa nomination à Matignon, François Bayrou pouvait se targuer, vendredi 13 décembre, du soutien du bloc macroniste, tout en recevant la franche hostilité de La France insoumise, la nette réserve des autres partis de gauche et une certaine pondération de l’extrême droite, qui attend de voir.

Du côté du camp présidentiel, Jean-Noël Barrot, le ministre (MoDem) de l’Europe et des affaires étrangères démissionnaire, a considéré sur X que le nouveau locataire de Matignon saurait

[François Bayrou], a de son côté assuré Gabriel Attal, le président de Renaissance. Dans une Assemblée nationale morcelée, ce dernier a assuré que les députés du groupe présidentiel[se][t].

Le vice-président de l’Assemblée Roland Lescure (Renaissance) a également salué la nomination de François Bayrou, en estimant qu’il était .

A droite, Valérie Pécresse, ex-candidate Les Républicains (LR) à l’Elysée, a adressé ses félicitations à François Bayrou, ajoutant que et que

« Politiques de malheur »

A l’extrême droite, comme il l’avait fait avec Michel Barnier, le Rassemblement national a laissé entendre qu’il donnerait sa chance au futur gouvernement. , a ainsi déclaré Jordan Bardella, le président du parti. En matière budgétaire, , a-t-il ajouté, en précisant :Aux yeux de M. Bardella, le nouveau premier ministre devra

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a demandé à M. Bayrou , écrit-elle sur le réseau social X.

Quant à Eric Ciotti, le président du groupe Union des démocrates pour la République (UDR) à l’Assemblée, il a dit avoirpour François Bayrou, ajoutant qu’il [it], de la part de ses troupes. Sur le fond, l’allié du RN appelle le nouveau chef du gouvernement .

Du côté de la gauche, immédiatement après l’annonce de la nomination de M. Bayrou, Mathilde Panot, la cheffe de file des députés La France insoumise (LFI), a dénoncé Elle a estimé que Elle a signalé que son parti comptait censurer le gouvernement Bayrou dès que possible.

« Mauvais vaudeville »

Quant au Parti socialiste (PS), il appelle, dans un courrier adressé au nouveau premier ministre, à renoncer à l’article 49.3 de la Constitution en échange d’une non-censure, et annonce qu’il[a] [son][a]. Les socialistes estiment qu’.

, a déploré sur BFM-TV la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier. Selon elle, Elle a ajouté que les Ecologistes allaient si le nouveau premier ministre s’engage à ne pas recourir au 49.3.

Une absence de censure venant des Ecologistes dépendra en particulier, selon elle, des profils choisis pour composer le gouvernement. [que la censure], a-t-elle mis en garde.

Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a déclaré pour sa part que son parti ne chercherait pas à censurer le gouvernement a priori. Il a demandé, sur BFM-TV, que le premier ministre . Du reste, il a estimé que la nomination d’un premier ministre issu du camp présidentiel

C’est pire que cela, selon le député de la Somme François Ruffin, qui a jugé qu’en nommant le Emmanuel Macron a commis A ses yeux,

Le Monde

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu