Français

Frédéric Hocquard, adjoint au tourisme à la Mairie de Paris : « Plusieurs signes laissent penser que nous allons vers une saturation, une embolie »

Un peu plus de deux semaines après la Fête de la musique, qui a connu un fort succès populaire mais aussi quelques débordements à Paris, l’adjoint (Les Ecologistes) à la maire chargé du tourisme et de la vie nocturne, Frédéric Hocquard, appelle à ne pas se focaliser sur l’aspect sécuritaire et à penser également et . Selon lui, la capitale a trouvé un équilibre en termes de flux touristique qui pourrait rompre si le nombre de touristes continue d’augmenter. , met-il en garde.

A l’occasion de la Fête de la musique, le 21 juin, on vous a reproché cette phrase, « il faut moins de keufs et plus de teuf », qu’avez-vous voulu dire ?

Cette phrase a été sortie de son contexte. Je n’ai jamais été opposé à une présence policière lors d’événements festifs à Paris pour assurer la sécurité. Au contraire. Mais faut-il mettre un policier derrière chaque jeune, comme le réclame l’extrême droite à chaque célébration populaire – que ce soit pour la victoire du PSG ou pour la Fête de la musique ? Comme l’a très bien expliqué Michel Agier dans vos colonnes , la fête a besoin de conserver une part de transgression, sinon on perdra une partie de son essence. Je dis donc qu’on ne peut pas traiter le sujet qu’en termes policiers, il faut aussi le penser en termes de prévention, de régulation, dans l’espace et dans le temps. Aujourd’hui, tout se concentre en entonnoir sur Paris, il faut décongestionner, sinon on risque l’embolie.

Il vous reste 77.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.