Français

Gérald Darmanin, nouveau ministre de la justice, souhaite instaurer un isolement renforcé pour les narcotrafiquants en prison

Le nouveau ministre de la justice, Gérald Darmanin, s’est dit favorable à un isolement renforcé en détention et à la construction de nouvelles prisons pour l’exécution des peines de , dans un entretien publié samedi 28 décembre sur le site du Il dit souhaiter une justice plus «

Nommé lundi soir à la chancellerie, le nouveau garde des sceaux a identifié  : la criminalité organisée et le narcobanditisme, la surpopulation carcérale (80 130 détenus au 1er novembre, un nouveau record) et les délais d’audiencement des procès.

, a-t-il développé.

Cet isolement ne sera pas , a-t-il poursuivi, mais . depuis leurs cellules, a ajouté M. Darmanin qui dit aussi vouloir mener des dans les prisons.

« 1 600 personnels de justice supplémentaires »

Concernant les premiers faits de délinquance, il entend [au] . Ces nouvelles prisons , a considéré M. Darmanin qui ajoute être également favorable à une évolution de la justice des mineurs. ajoute le ministre.

L’ancien ministre de l’intérieur (juillet 2020-septembre 2024) a réaffirmé son  : (…)« », rappelle M. Darmanin.

[au troisième rang],, a assuré le nouveau locataire de la Place Vendôme.

Concernant l’introduction de la notion de consentement dans la définition par le code pénal du viol, il a répondu être et va étudier .

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer