Français

Gérard Courtois remporte le Prix du livre politique 2025 pour « La Saga des élections présidentielles »

Le journaliste politique Gérard Courtois s’est vu décerner, samedi 5 avril, le Prix du livre politique 2025 pour (Perrin, 464 pages, 25 euros), un récit des campagnes présidentielles depuis l’instauration du suffrage universel direct en 1962.

M. Courtois, 75 ans, a effectué l’essentiel de sa carrière au , où il a notamment été directeur de la rédaction de 2004 à 2006, prenant la succession d’Edwy Plenel. [ces onze campagnes] (…) (…) , a-t-il souligné en recevant son prix au Palais-Bourbon.

Le jury était cette année présidé par Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef et présidente de la banque Citi France. Les deux autres finalistes étaient Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’éducation, pour (Albin Michel, 2024), et Jean-Denis Combrexelle, haut fonctionnaire, pour (Odile Jacob, 2024).

Un hommage à la Nouvelle-Calédonie

Le Prix du livre des députés a été attribué à Patrick Roger, ancien journaliste au , pour (Cerf, 2024). Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, a salué un livre qui, en retraçant la de ce territoire , permet de .

(…), a commenté l’ancien premier ministre, des accords de Matignon puis de Nouméa au côté de Michel Rocard et Lionel Jospin.

L’an dernier, c’est le politologue Pascal Perrineau qui avait remporté le Prix du livre politique, pour son ouvrage (Odile Jacob, 2024).

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer