Au lendemain d’un appel entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a mis en doute les intentions du chef du Kremlin, dans une interview au parue vendredi 14 février. , a lancé le chef de l’Etat à l’intention du locataire de la Maison Blanche, qui entend engager des négociations directement avec le président russe.
, a encore fait mine de s’interroger Emmanuel Macron, insistant sur le fait que l’Ukraine pouvait ce qui relève de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Les Européens ont un « rôle à jouer »
Le nouveau secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, a jugé, mercredi, d’envisager un retour de l’Ukraine à ses frontières d’avant 2014. La Russie, qui a déjà annexé la Crimée en 2014, revendique cinq régions occupées à des degrés divers depuis le début de son offensive en Ukraine en février 2022.
Le président français a également insisté sur la nécessité pour les Européens d’être à la table des négociations sur une future architecture de sécurité du continent. , a-t-il fait valoir.
Emmanuel Macron a été le premier dirigeant à évoquer l’envoi de troupes au sol en Ukraine pour garantir sa sécurité par rapport à la Russie en cas de cessez-le-feu. Le chef du Pentagone a martelé qu’il appartiendrait aux Européens de trouver des garanties de sécurité pour le maintien d’une paix , excluant le déploiement de soldats américains en Ukraine.
Emmanuel Macron a également estimé que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche représentait un pour pousser l’Union européenne à investir dans sa propre défense, sa relance économique et technologique.
Le Monde avec AFP et Reuters
Contribuer