Français

Guerre en Ukraine : la France va mobiliser « cette année » 195 millions d’euros pour Kiev grâce aux avoirs russes gelés, annonce Sébastien Lecornu

C’est sans mal que le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, s’aligne sur les paroles d’Emmanuel Macron concernant Moscou, dans un entretien à du 9 mars. Dans un contexte où d’éventuelles négociations de paix en Ukraine s’apparentent encore à des discours vides plus qu’à la réalité, le soutien à Kiev reste donc une priorité pour ses alliés européens.

La France va ainsi mobiliser grâce aux intérêts des avoirs russes gelés, pour aider l’Ukraine sur le plan militaire, annonce M. Lecornu à l’hebdomadaire. Cette somme , explique-t-il, évoquant aussi l’accélération des cessions de matériels anciens, .

Cette aide supplémentaire survient alors que le président américain, Donald Trump, a annoncé cette semaine geler l’aide militaire et le partage de renseignements que les Etats-Unis apportaient à Kiev. Une décision qualifiée de pour l’Ukraine par M. Lecornu qui souhaite maintenir le lien entre Paris et Washington, et annonce qu’il va se rendre prochainement au Pentagone.

[les Etats-Unis], avance le ministre des armées, tout en rappelant l’importance, plus que jamais, de la doctrine

« Les Russes réinventent la guerre »

Alors que la France et ses partenaires européens tentent de s’adapter aux incertitudes géopolitiques et aux risques de conflit en Europe, Sébastien Lecornu cite comme les de Paris dans les années à venir. , ajoute le ministre, pointant aussi l’intelligence artificielle et le spatial.

, a avancé le ministre des armées., citant notamment des[la] [des]

M. Lecornu rappelle, dans le même temps, la nécessaire accélération des cadences de l’industrie de l’armement, citant l’objectif pour Dassault Aviation de – contre deux en 2024 –, au regard de .

Le ministre veut aussi , ainsi que, dès l’année prochaine, du missile antichar MBDA (Akeron MP), après une première augmentation semblable. Pour ce faire, sont en cours de constitution entre des entreprises comme Thales ou EOS, et des groupes , dit-il.

Un réarmement national qui, selon lui, répond à une logique de paix sur le continent européen.

Un débat politique à huis clos

Financièrement, M. Lecornu situe cet effort de défense dans une fourchette moindre que ce qui est [sur une fourchette], ce qui ne serait estime le ministre des armées qui vise davantage un budget

Il affirme enfin croire en une , avec un véritable débat politique, mais à huis clos. , a-t-il fait valoir, annonçant une réunion cette semaine des présidents des groupes parlementaires avec l’état-major des armées et les services de renseignement.

, a-t-il justifié.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu