L’incendie qui s’est déclenché dans l’Aude, dimanche 29 juin, était maîtrisé lundi matin, après avoir brûlé quelque 400 hectares, a-t-on appris auprès de la préfecture de l’Aude et des pompiers. , a indiqué une porte-parole du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Aude. , a précisé à l’Agence France-Presse la directrice de cabinet du préfet de l’Aude, Amélie Trioux, estimant bien à 400 hectares la surface brûlée par l’incendie, alors que les pompiers évoquaient dans un premier temps 300 hectares.
La vigilance restait de mise lundi matin, en raison de craintes liées à une météo défavorable, avec des pics de forte chaleur, un taux d’humidité en baisse et un peu de vent, a expliqué Mme Trioux.
L’autoroute A61 entre Toulouse et la Méditerranée, qui avait été coupée dimanche entre Lézignan et Narbonne en raison de la virulence des flammes, a été rouverte à la circulation aux alentours de 7 heures, a par ailleurs annoncé Vinci Autoroutes, dans un communiqué.
La trentaine de personnes qui avait été évacuée d’un camping à Bizanet était toujours prise en charge lundi matin tandis que les 60 habitants d’un lotissement, mis à l’abri dimanche soir par mesure de sécurité, ont pu regagner leur domicile.
Plus de 600 pompiers mobilisés « au plus fort de l’incendie »
L’incendie a détruit , , et , tandis qu’une , a par ailleurs précisé la préfecture, la directrice de cabinet du préfet saluant dont ont fait preuve les habitants de Bizanet pour se soutenir mutuellement.
Plus de 400 pompiers étaient toujours présents pour sécuriser la zone, après avoir été , a souligné le SDIS, précisant que neuf sapeurs-pompiers avaient été légèrement blessés, victimes de coups de chaud, des fumées et, pour l’un d’entre eux, d’une chute.
Le feu est parti [avait] [é], a déclaré, dimanche, à Beauvau, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue pour , a précisé à l’AFP le procureur de Narbonne, Eric Camous.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un commerçant qui, au retour d’un marché, ne s’est pas rendu compte que son brasero n’était pas éteint. (…) , a regretté le colonel Christophe Magny, commandant du SDIS de l’Aude, au micro de BFM-TV.
Le Monde avec AFP
Contribuer