Les analyses menées dans des boucheries suspectées d’être à l’origine de la mort d’une enfant de 12 ans et d’une vingtaine de cas d’intoxication alimentaire, confirment des traces de contamination à la bactérie , a annoncé vendredi 27 juin la préfecture de l’Aisne.
E. coli et ont été fermées préventivement, rapporte la préfecture dans un communiqué.
Un nouveau cas d’intoxication lié à cette bactérie a été enregistré, a annoncé vendredi soir la préfecture de l’Aisne, portant à 26 le nombre de personnes contaminées à ce jour. , précise la préfecture dans un communiqué.
Onze personnes hospitalisées
Depuis l’apparition des premiers cas dans l’agglomération de Saint-Quentin le 12 juin, 25 enfants et une personne âgée ont été affectés. Une adolescente, Elise, est morte le 16 juin. Onze personnes restent hospitalisées, détaille la préfecture.
Les investigations pour trouver l’origine de la contamination se poursuivent. Les autorités ont fermé préventivement depuis la semaine dernière quatre boucheries halal et deux rayons boucherie de supermarchés de l’agglomération de Saint-Quentin. (…),, précise le communiqué.
Le 21 juin, le parquet de Saint-Quentin avait ouvert une enquête préliminaire des chefs d’homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger et tromperie aggravée par la mise en danger de la santé humaine. Les investigations ont été confiées à l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, la brigade nationale des enquêtes vétérinaires et phytosanitaires et au commissariat de Saint-Quentin.
De la viande provenant des commerces fermés préventivement a été servie lors de plusieurs événements entre les 20 et 22 juin : un tournoi de football à Saint-Quentin (Oise), une fête de mini-basket à Gauchy (Aisne) et une kermesse des écoles à Etaves-et-Bocquiaux (Aisne). , précise la préfecture.
Le Monde avec AFP
Contribuer