Français

Julien Bayou accusé de violences psychologiques : la plainte de son ex-compagne, Anaïs Leleux, classée sans suite

La plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse déposée contre Julien Bayou par son ancienne compagne Anaïs Leleux a été classée sans suite, a annoncé, jeudi 20 février, l’avocate de l’ancien dirigeant d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), confirmant une information de l’hebdomadaire

, a déclaré Marie Dosé dans un communiqué.

Dans sa plainte déposée en mars 2024, Anaïs Leleux, ex-compagne de M. Bayou et ancienne militante du parti écologiste, accusait l’ancien dirigeant de harcèlement moral et d’abus de faiblesse. La procédure a été classée sans suite le 30 janvier pour , selon un avis de classement du parquet de Paris dont a eu connaissance l’Agence France-Presse (AFP).

, a avancé Anaïs Leleux dans une réaction transmise à l’AFP. Elle attend de recevoir le dossier pour envisager de déposer une plainte avec constitution de partie civile.

Enquête interne

A la suite de ses plaintes, EELV avait confié à un cabinet spécialisé une enquête interne sur ces accusations. L’ancien secrétaire national avait démissionné d’EELV et du groupe parlementaire dans la foulée, dénonçant un .

L’enquête, confiée à un cabinet spécialiste des violences sexistes et sexuelles, a été close sans que des preuves de délit de sa part aient été trouvées, avait annoncé le parti en octobre. , pouvait-on lire dans le communiqué du parti.

L’affaire Bayou avait fragilisé le parti écologiste, qui, comme beaucoup de partis de gauche, se veut exemplaire sur les questions féministes.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu