Dans une étonnante torsion, la tour Alta étire ses 17 étages vers le ciel du Havre. Cette structure tout en lignes horizontales qui tourne sur elle-même est réputée allier la rondeur blanche du Volcan, l’emblématique centre culturel conçu par Oscar Niemeyer, et la rigidité rectiligne du centre-ville. Entièrement reconstruit après-guerre par l’atelier de l’architecte Auguste Perret, celui-ci est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.
Alta, de l’agence Hamonic+Masson & Associés, est-elle un hommage à l’histoire tourmentée de la cité portuaire normande, ou une folle audace ? Le maire (Horizons), Edouard Philippe, , s’alarme Isabelle Le Coz, candidate du Rassemblement national aux élections législatives de 2024. Pour l’heure, , reconnaît le chef de file des Ecologistes havrais, Laurent Martin.
Le porte-parole des Verts considère que l’édile se désintéresse du patrimoine architectural de la ville. , affirme-t-il: La rénovation du centre est engagée et se poursuit, rétorque l’équipe municipale, évoquant notamment la réouverture du Muséum d’histoire naturelle avec le réaménagement de la place attenante.
Il vous reste 49.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.