Français

La construction de la tour Alta, la folle audace d’Edouard Philippe au Havre

Dans une étonnante torsion, la tour Alta étire ses 17 étages vers le ciel du Havre. Cette structure tout en lignes horizontales qui tourne sur elle-même est réputée allier la rondeur blanche du Volcan, l’emblématique centre culturel conçu par Oscar Niemeyer, et la rigidité rectiligne du centre-ville. Entièrement reconstruit après-guerre par l’atelier de l’architecte Auguste Perret, celui-ci est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.

Alta, de l’agence Hamonic+Masson & Associés, est-elle un hommage à l’histoire tourmentée de la cité portuaire normande, ou une folle audace ? Le maire (Horizons), Edouard Philippe, , s’alarme Isabelle Le Coz, candidate du Rassemblement national aux élections législatives de 2024. Pour l’heure, , reconnaît le chef de file des Ecologistes havrais, Laurent Martin.

Le porte-parole des Verts considère que l’édile se désintéresse du patrimoine architectural de la ville. , affirme-t-il: La rénovation du centre est engagée et se poursuit, rétorque l’équipe municipale, évoquant notamment la réouverture du Muséum d’histoire naturelle avec le réaménagement de la place attenante.

Il vous reste 49.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.