Au nom de la liberté religieuse, ils revendiquent de pouvoir retirer leurs enfants de l’école. La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a donné raison, vendredi 27 juin, à ces parents d’élèves qui s’opposaient à l’utilisation de livres abordant des thèmes LGBTQIA+ en cours.
Par six voix contre trois, celles des six juges conservateurs contre celles des trois magistrats progressistes, la plus haute juridiction des Etats-Unis considère que priver des parents d’élèves de la possibilité de ne pas exposer leurs enfants aux thèmes LGBT+ en cours est à leur liberté de culte et .
qui avaient , s’est rapidement félicité le président américain, Donald Trump, au cours d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
A l’origine de l’affaire, des parents d’élèves d’écoles publiques du Maryland, près de Washington, ont contesté l’introduction en 2022 dans le cursus des écoles maternelles et primaires de livres pour enfants visant à combattre les préjugés sur l’homosexualité ou l’identité de genre.
Les autorités scolaires, après avoir prévu de notifier les familles pour leur permettre de demander que leurs enfants soient dispensés des cours quand ces livres seraient utilisés, ont annulé cette option. Des parents de confession musulmane ou chrétienne ont alors saisi la justice en invoquant la liberté religieuse, garantie par le premier amendement de la Constitution américaine.
« Cette décision risque de faire des dégâts »
et [sur eux], écrit au nom de la majorité le juge conservateur Samuel Alito, en citant l’exemple d’ouvrages traitant du mariage de personnes de même sexe.
, et ce auprès de , poursuit-il.
, observe encore le juge Alito. Dans son avis de désaccord, la juge progressiste Sonia Sotomayor argumente que les écoles publiques (…). (…), s’inquiète-t-elle.
, estime Daniel Mach, spécialiste juridique de l’organisation de défense des libertés civiles américaine ACLU, en estimant qu’elle pourrait mener à rouvrir, par exemple, la question de l’enseignement de la théorie de l’évolution.
Au contraire, le cercle de réflexion ultraconservateur Heritage Foundation salue .
Le Monde avec AFP
Contribuer