Français

La mairie de Toulouse va geler 20 % des subventions aux structures sportives de la ville

Coup de froid budgétaire sur les terrains et dans les salles de sport toulousains. Jeudi 28 novembre en conseil municipal, la mairie de Toulouse doit voter une baisse de 20 % des subventions attribuées aux associations et clubs sportifs, professionnels ou pas. La décision est motivée par l’impact attendu du projet de loi de finances pour 2025 et en particulier la baisse annoncée par le gouvernement des dotations aux collectivités. Cela représente selon le maire (divers droite), Jean-Luc Moudenc.

Pour son adjoint aux finances, Sacha Briand, les mesures prises doivent conduire à des subventions. explique l’élu, ajoutant qu’ ».

Au sein des 140 structures concernées, qui ont bénéficié cette année de quelque 2,7 millions d’euros de subventions, l’annonce a été accueillie avec surprise, après un courrier adressé le 22 novembre par la municipalité. Pour Christian Faur, le président du Toulouse Métropole Basket (TMB), cela représentera une baisse de 80 000 euros. Son équipe, qui occupe la première place du classement de deuxième division féminine, , commente-t-il dans .

« Une décision scandaleuse »

Même réaction du côté de Rémi Chambelin auprès du , le président du Toulouse Féminin Handball (TFH), et ses 400 licenciées, pour qui « , déplore-t-il.

La situation lui apparaît d’autant plus compliquée que l’équipe première du club, qui évolue désormais en Nationale 1, soit la troisième division, ne peut plus «  » des matches à des partenaires institutionnels, après avoir perdu son statut professionnel. avance M. Chamberlin.

Dans la myriade de petits clubs ou associations, l’inquiétude grandit. D’autant qu’à Toulouse ces subventions sont versées en deux fois : 80 % dès le vote, les 20 % restants en cours d’année suivante. Dans une période de construction des budgets prévisionnels, des présidents de clubs ou responsables d’associations devaient se réunir jeudi 28 novembre.

Il vous reste 45.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.