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La publicité pour le livre de Jordan Bardella ne sera pas diffusée dans les gares

La publicité pour le livre du président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, intitulé , ne sera pas diffusée dans les gares françaises, a fait savoir Mediatransports, l’entreprise qui gère les panneaux publicitaires dans les gares SNCF et le métro parisien, à l’Agence France-Presse (AFP), lundi 28 septembre, car le visuel de l’affiche contrevient propres à la régie publicitaire.

Jordan Bardella a exprimé sa et a demandé à la SNCF – qui détient Mediatransports avec la RATP – . Le président du RN a menacé d’engager pour obtenir gain de cause.

Des syndicats de la SNCF avaient auparavant estimé qu’une campagne de publicité n’avait pas sa place dans les gares. Face au début de polémique, Mediatransports avait confirmé à la mi-octobre avoir reçu une demande pour une campagne de publicité de la part de la maison d’édition Fayard, sans avoir vu le visuel retenu.

Un tirage à 155 000 exemplaires

La régie a depuis pris connaissance de la campagne d’affichage et jugé que le visuel utilisé, la couverture du livre – un portrait de Jordan Bardella barré du titre –, contrevenait à ses principes de neutralité. Jordan Bardella et le titre du livre souligne qu’il ne s’agit pas simplement d’un récit autobiographique, a justifié Mediatransports.

La campagne prévoyait un peu plus de 500 affichages dans plusieurs gares en France, en plusieurs vagues, à partir de la fin de novembre, soit , selon la régie publicitaire.

La CGT-Cheminots, qui avait partagé sa vive opposition à l’initiative, s’est félicitée de cette décision. , s’est réjoui le secrétaire général du syndicat, Thierry Nier. (…), a-t-il insisté auprès de l’AFP.

La sortie du livre, qui sera tiré à 155 000 exemplaires, doit s’accompagner d’un intense plan de communication sur les chaînes du groupe Bolloré, également propriétaire de la maison d’édition Fayard. Sa sortie est prévue le 9 novembre.

Le Monde avec AFP

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