Français

L’archevêque de Toulouse nomme chancelier du diocèse un prêtre condamné pour viol sur mineur en 2006

L’archevêque de Toulouse a nommé, début juin, un prêtre condamné pour viol sur mineur en 2006 au poste de chancelier, une fonction à haute responsabilité au sein du diocèse, selon un décret publié sur son site Internet, rendu public lundi par le quotidien régional . Dominique Spina avait été condamné en 2006 en appel à Tarbes (Hautes-Pyrénées) alors qu’il était prêtre du diocèse de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) à cinq ans de prison, dont un avec sursis pour le viol d’un lycéen de 16 ans en 1993.

Dans un communiqué transmis lundi à l’Agence France-Presse (AFP), l’archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel, a expliqué avoir , alors qu’il était depuis cinq ans employé aux archives. , poursuit l’archevêque dans son communiqué. Mais, fait-il remarquer, , fait encore savoir Mgr de Kerimel.

« Incompréhension »

Cette nomination de Dominique Spina au poste de chancelier et de délégué épiscopal aux mariages à compter du 1ᵉʳ septembre , a réagi le média . Cette , souligne le média.

En 2016, le prédécesseur de Mgr de Kerimel, Robert Le Gall, avait relevé de ses fonctions Dominique Spina, qui avait à l’époque repris un office de prêtre chargé de l’ensemble paroissial Fronton-Bouloc-Castelnau d’Estrétefonds, près de Toulouse.

Selon le site du diocèse, un chancelier est chargé de l’établissement et de la conservation des actes officiels de l’archevêque, il apporte également aide et conseil sur l’administration des sacrements aux prêtres et aux paroisses.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu