Français

Laurent Wauquiez et LR veulent un budget « 0 % hausse d’impôts » et propose un projet de loi contre « la fraude sociale »

Il tient en six pages, mais le titre dévoile l’essentiel : « 100 % d’économies, 0 % de hausse d’impôts ». Mercredi 2 juillet, Laurent Wauquiez a présenté le « pacte budgétaire » du groupe des députés Les Républicains (LR), qu’il préside, à l’Assemblée nationale. Derrière les chiffres, le message est très politique et s’adresse à François Bayrou. A la recherche de 40 milliards d’euros d’économies, le premier ministre doit dévoiler une feuille de route à la mi-juillet pour préparer l’examen d’un budget de tous les dangers à l’automne. Plutôt que réagir, la droite préfère agir, et peint déjà une ligne rouge devant Matignon. , a insisté Laurent Wauquiez, selon qui

A l’automne 2024, le député de la Haute-Loire avait accepté à contrecœur certaines hausses ciblées (notamment sur les grandes entreprises et les superprofits) car elles étaient proposées par un premier ministre LR, Michel Barnier, et que ce dernier . Malgré un état des lieux comparable, son successeur ne bénéficie pas de la même mansuétude. Un euro d’impôt en plus et François Bayrou verra LR – membre de sa majorité, pourtant – ne pas voter son budget., assure M. Wauquiez. Son groupe en aura-t-il à en arriver là ?, observe un député LR.

Il vous reste 62.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.