Français

Le cofondateur de Telegram Pavel Durov obtient un assouplissement de son contrôle judiciaire

Pavel Durov commence à trouver le temps long. Contraint de rester à titre principal en France depuis sa mise en examen fin août 2024 pour une douzaine d’infractions, essentiellement liées à la quasi-absence de modération de sa messagerie et à ses refus de coopération avec les autorités judiciaires françaises, le cofondateur de Telegram avait déposé, le 3 juin, une demande de levée de son contrôle judiciaire.

Jeudi 19 juin, la décision de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris est tombée : selon les informations du , le multimilliardaire sera autorisé à quitter la France métropolitaine à compter du 10 juillet, pour 14 jours consécutifs au maximum, et uniquement pour se rendre à Dubaï (Emirats arabes unis), où résident ses proches et où Telegram possède des bureaux. Il devra par ailleurs informer à l’avance le juge d’instruction de son départ.

Outre l’interdiction de quitter le territoire français, le multimilliardaire avait dû s’acquitter d’un cautionnement de 5 millions d’euros et devait pointer auprès des autorités deux fois par semaine. précise une source judiciaire. Contacté, l’un de ses avocats, David-Olivier Kaminski, explique que .

Il vous reste 74.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.