Le groupe parlementaire La France insoumise (LFI) a annoncé, mardi 8 octobre, avoir exclu le député de l’Isère Hugo Prevost pour des faits à caractère sexuel.
Le groupe explique, dans un communiqué, avoir été saisi fin septembre 2024 par le Comité de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles (CVSS) de LFI à l’élection du député. Cet ancien syndicaliste étudiant âgé de 25 ans a été élu pour la première fois en juillet 2024 contre l’ancien ministre macroniste Olivier Véran.
Après l’audition du député et au vu des éléments du CVSS, le groupe parlementaire réuni mardi , par les candidats aux législatives, engageant à .
Il souligne que cette décision ne pourra jamais à une décision de justice et .
LFI déjà secoué par l’affaire Quatennens
La France insoumise avait été secouée fin 2022 par l’affaire du député Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, qui avait rejoint les bancs de l’Assemblée nationale un mois à peine après sa condamnation. Le groupe LFI l’avait exclu temporairement pendant quatre mois, mais plusieurs députées du mouvement avaient dénoncé son retour dans celui-ci.
L’Union étudiante, qu’Hugo Prévost a cofondée, rapporte de son côté dans un long communiqué avoir recueilli des faisant état de .
Ces faits , ajoute l’organisation étudiante qui dénonce . L’organisation ajoute que . Elle demande que et exhorte le député à .
Le Monde avec AFP
Contribuer