La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, le maire (Horizons) de Nice, Christian Estrosi, et son épouse, Laura Tenoudji-Estrosi, ont été placés en garde à vue lundi 30 juin à Marseille dans le cadre d’une enquête sur l’organisation d’événements à Nice, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès d’une source proche du dossier.
Une dizaine de personnes au total étaient convoquées lundi dans le cadre d’enquêtes, initialement ouvertes à Nice puis transférées à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, sur l’organisation à Nice en 2023 du concours de chant Eurovision Junior, organisé et retransmis par France Télévisions, et d’un autre événement, le Nice Climate Summit, organisé en 2023 par le média économique , avait affirmé la semaine dernière à l’AFP une autre source proche confirmant une information de .
Le président de , Jean-Christophe Tortora, également directeur général de CMA Média, était également convoqué lundi. Interrogé par l’AFP, le parquet de Marseille a répondu qu’il [ait].
Enquêtes pour « détournement de fonds publics »
France Télévisions avait confirmé vendredi dans un communiqué , Delphine Ernotte-Cunci, . Le groupe de télévision publique [et], avait ajouté France Télévisions.
Les enquêtes sont notamment ouvertes pour détournement de fonds publics », « prise illégale d’intérêts » ou encore « faux en écriture publique », selon une source proche du dossier et . Le site d’information assure qu’elles [nt] les époux Estrosi, . Une première enquête avait été ouverte après un signalement d’élus écologistes niçois concernant le colloque sur l’environnement.
Ancienne chroniqueuse à « Télématin » sur France 2 et épouse de Christian Estrosi depuis 2016, Laura Tenoudji-Estrosi devait animer deux tables rondes lors du Nice Climate Summit, subventionné par la ville et la métropole et co-organisé par . Face à la polémique, elle y avait renoncé, la ville et la métropole assurant dans un communiqué qu’elle devait intervenir au colloque et collaborait avec le média économique.
Concernant l’Eurovision Junior, l’enquête porte notamment, selon , sur .
Le Monde avec AFP
Contribuer