Pour la troisième fois, le pape François s’apprête à franchir les frontières françaises. Après sa venue à Strasbourg, en 2014 – pour visiter le Parlement européen –, et à Marseille, en septembre 2023, où il participait à des Rencontres méditerranéennes, il se rend à Ajaccio dimanche 15 décembre. Comme pour ses précédents voyages, le souverain pontife n’effectue pas une visite d’Etat officielle, mais participera à un colloque sur la religiosité populaire – le communiqué du Vatican, paru le 23 novembre, ne mentionnait même pas la France.
Cette venue en Corse, une semaine seulement après la réouverture de Notre-Dame de Paris, à laquelle il a refusé de se rendre – malgré de multiples invitations envoyées par l’Elysée ainsi que celle du diocèse –, ne passe évidemment pas inaperçue. Comme le révélait dans un article du 9 novembre, cet agenda avait agacé l’Elysée et déclenché un coup de fil au ton courroucé des équipes d’Emmanuel Macron à l’archevêque d’Ajaccio, le cardinal François-Xavier Bustillo, à l’initiative du colloque.
Du côté du Saint-Siège, on se garde d’avancer une explication au refus d’aller à Paris.,indique une source haut placée au Vatican, qui souhaite garder l’anonymat.
Il vous reste 83.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.