Français

Le politiste Denis Pingaud théorise un nouveau concept : la social-écologie

Comment sortir de la crise politique provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale ? Comment redonner une perspective à la gauche et empêcher Marine Le Pen d’accéder au pouvoir ? Denis Pingaud, politiste, spécialiste de l’influence et de l’opinion et un temps conseiller politique, propose une voie qu’il développe dans son livre (Les Petits Matins, 192 pages, 18 euros)Cese veut un dépassement de la social-démocratie traditionnelle. Fondé sur l’idée d’une croissance forte pour en redistribuer les fruits et réduire les inégalités, ce modèle est devenu, selon lui, obsolète à l’heure d’une croissance désormais atone et des enjeux de la transition écologique. Face aux conséquences du dérèglement climatique, ,la social-écologie vise à créer les conditions d’une transitionet nonpour

Au terme d’un implacable état des lieux de la situation politique actuelle, mettant en cause les qui ont rendu possible l’insoutenable poussée électorale du Rassemblement national, le vice-président du think tank La Fabrique écologique veut démontrer que la social-écologie est le moyen de sortir de l’impasse. A gauche donc, où le Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête des législatives, est pourtant relégué dans l’opposition et se trouve assujetti aux irréductibles ambitions présidentielles de Jean-Luc Mélenchon après avoir refusé de prendre la mesure de sa trop relative victoire.

, écrit-il, diagnostiquant le péché originel du leader « insoumis » qui, à 20 h 02, au soir du second tour des élections législatives, a annihilé toute possibilité de compromis en revendiquant l’application de du NFP. Position intenable alors même qu’il eût été sans doute possible de rechercher la voie d’un compromis historique avec d’autres forces parlementaires.

« Scène consensuelle »

Visiteur du soir de François Hollande à l’Elysée, conseiller de Yannick Jadot durant la campagne présidentielle de 2022, ancien trotskiste rompu au décodage de la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, Denis Pingaud connaît l’échiquier politique de la gauche jusque dans ses moindres recoins. Aussi plaide-t-il pour un sursaut autour d’un projet qui doit assumer à la fois une démarche de . Avec, par exemple, pour faire face aux besoins en énergie décarbonée le temps de la montée en puissance du renouvelable, la mise en place d’un , ou encore , en généralisant les pratiques de démocratie citoyenne.

Il vous reste 31.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.